03 Oct
03Oct

La location à domicile de matériel médical offre de multiples avantages. En favorisant les soins et le maintien à domicile, elle permet de bénéficier d'un équipement fiable et sécurisé à un coût abordable. Quels types de matériel médical peuvent être loués à domicile ? Comment doit-on procéder ? Est-ce que l'Assurance maladie prend en charge ces frais ?

La location du matériel médical peut être nécessaire pour diverses raisons telles qu'un accident, le retour à domicile après une opération, une grossesse, une maladie chronique ou une perte d'autonomie. Vous avez accès à une vaste sélection d'équipements médicaux en location, adaptés à vos besoins : 


  • Location de fauteuil roulant : Les fauteuils roulants disponibles en location sont manuels, pliables, légers, ou spécialement conçus pour les enfants. Ils simplifient les déplacements et assurent la sécurité ainsi que le bien-être.

  • Location de lit médicalisé : Opter pour la location d'un lit médicalisé permet d'aménager la chambre pour le repos et les soins. Réglable en hauteur et muni d'une télécommande, il est équipé d'un relève-buste et d'un relève-jambes, optimisant ainsi le confort, et la sécurité.

  • Location du matelas à air : La location d'un matelas à air est recommandé pour prévenir la formation d'escarres. Ces matelas s'ajustent parfaitement aux lits médicalisés.

  • Location de lève-personne : Un lève-personne est une aide au transfert essentiel pour les personnes ayant des capacités motrices limitées. C'est un dispositif médical qui facilite le soulèvement d'une personne pour le transférer, par exemple, de son lit à son fauteuil.


Faut-il avoir une ordonnance médicale pour louer des équipements médicaux ?

Pour bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale et d’un remboursement total ou partiel du coût de la location du matériel médical, il est nécessaire d’avoir une ordonnance d’un médecin.

La liste du matériel médical remboursable par l’Assurance Maladie (la LPP) est disponible sur le site Ameli.fr. Certaines complémentaires santé ainsi que la MDPH peuvent également compenser une partie des frais liés à la location de matériel médicalisé. 

Toutefois, il est possible de louer du matériel médical sans ordonnance. Dans ce cas, le coût de la location de matériel médical sera entièrement à votre charge.


Comment procéder pour louer du matériel médical ?

 Une fois que votre médecin vous a délivré une ordonnance médicale, vous pouvez prendre contact directement avec nous ou vous rendre en magasin. Nous vous accompagnerons tout au long du processus de location, de la gestion administrative, ainsi que de la livraison à domicile, de l'installation par des techniciens qualifiés, de la formation, ainsi que de la maintenance et des réparations. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.